39, 26 mai 2006, Week-end chargé

 

C’est une tradition, le Week-end de l’Ascension est animé dans les ports et sur le plan d’eau des Pertuis.

La Semaine Internationale de la Voile de La Rochelle réunit depuis 43 ans les bateaux de course habitables. Elle a toujours été une sorte de prologue avant les grandes régates estivales. Les skippers en profitent pour procéder aux ultimes réglages, essayer les équipements dernier cri, ajuster les manœuvres les plus délicates, peaufiner la cohésion de l’équipage, évaluer les forces et les faiblesses des adversaires.

La Semaine, c’est aussi pour certains le point d’orgue des championnats d’hiver et de printemps, la fin de la saison de course, après laquelle on mettra le bateau en configuration de croisière, pour aller tranquillement explorer les rivages de Bretagne sud, de Galice ou d’Irlande.

Pour d’autres, ce sera la seule occasion de l’année de se confronter en régate, de mesurer ses performances, d’observer la manière d’exploiter une situation, un matériel, des compétences, d’essayer d’aller le moins lentement possible d’un point à un autre du plan d’eau. Ceux là, régatiers très occasionnels, peuvent participer aux quatre journées de la Semaine, ou juste courir le fameux tour de l’île de Ré, dont le départ est demain matin. Si le bateau n’est armé que pour une navigation à moins de six milles d’un abri, ils participeront à la Ronde des trois îles, qui se déroule dans le pertuis d’Antioche, entre Ré, Oléron et Aix.

Pendant ce même grand Week-end, l’Ecole de Voile Rochelaise organise avec leur association française la 6° Coupe d’Europe des patins à voile. Ces drôles d’engins, catamarans de sport sans bôme, sans dérive, sans gouvernail, se manient par un unique équipier et se dirigent par de subtils déplacements du poids et par le réglage constant de la voilure. Nés en Espagne au début du siècle dernier, ils sont des précurseurs, et un peu des dinosaures. La Rochelle, qui avait déjà organisé leur première coupe d’Europe, en 2001, avec 19 concurrents, en accueille cette fois-ci une quarantaine. La simplicité de ces embarcations n’est qu’apparente, et ça vaut le coup d’admirer la dextérité de leurs barreurs sans barre. Le spectacle de leur départ de la cale du port, en fin de matinée, vaut le déplacement, et après leur régate, en fin d’après-midi, ils feront des démonstrations sur la plage des Minimes, et viendront même jusqu’au vieux port, météo permettant.

Une découverte qu’il ne faut pas manquer, dès aujourd’hui.