34, 21 avril 2006, Course Croisière EDHEC

 

Ils sont venus, ils sont tous là…

Depuis les 19 équipages participant à sa première édition en 1969, la course croisière Edhec a fait du chemin. Plus de 200 bateaux se donnent rendez-vous, tous les ans, un peu après Pâques, pour que les « Edéchiens » en décousent sur l’eau, à grands coups de virements de bord, d’empannages, de tribords et de départs parfois un peu chauds… Cette année, c’est sur le plan d’eau de La Rochelle que se déroulent les débats et les ébats de la sympathique horde des participants, et ils ont planté leur grand tipi sur le terre-plain des Minimes, y assurant une certaine animation.

Pour les habitués, c’est le rendez-vous incontournable, un de ceux qui vous inviterait à ne jamais envisager d’arrêter les études, à prolonger ad-vitam le statut béni d’étudiant…

Pour certains, c’est une occasion en passant, de mettre en valeur entre deux cours l’expérience acquise au cours de navigations familiales, de faire un break avec les révisions, de rencontrer ses copains dans un contexte différent.

Pour d’autres, c’est une première, un baptême du feu, de l’eau, de la compétition, la découverte d’un monde inconnu, un peu étrange et parfois hostile de prime abord, mais qui peut susciter des vocations.

Pour quelques furieux du stick ou de l’écoute, c’est leur véritable championnat du monde, pour lequel ils s’entraîneront dur tout l’hiver, dans le seul but avoué et affirmé de gagner.

Pour un grand nombre, c’est une fête à terre, une sorte de Fest-Noz ou de Happening, avec aussi quelques bateaux sur l’eau, sur lesquels il faudra bien aller naviguer, parfois dans un état un peu second, pour être à l’heure au départ de la première manche du jour.

Pour tous, c’est une formidable occasion de réaliser un projet en vrai, avec des contraintes humaines, techniques, financières, avec un réel résultat au bout, fruit de l’engagement de chacun des participants de l’équipe qu’il a fallu créer pour l’occasion.

La course croisière EDHEC, c’est un apprentissage de la vie active, dans les conditions du direct, c’est un espace d’échanges et de convivialité, d’efforts et de découvertes.

Que du bonheur !!!